Kirghizistan: La route des canyons et des steppes

Programme d’une durée totale: 12 jours, dont 9 jours à cheval (3 à 7 heures de selle par jour) Ce circuit présente une grande variété de paysages, alternant montagne et passages de cols (jusqu’à 3600m), galops à travers steppe et hauts pâturages parsemés de lacs, parcourant de jolies vallées et rencontrant des canyons impressionnants.



Jour 1. Europe – Bishkek – Kégéti

Accueil à l’aéroport, transfert à Bishkek. Selon les heures de vols, après la petite pause dans un resto local, visite du centre de la ville. Nous prenons ensuite la route en minibus vers le canyon Kégéti, à 90 km de Bishkek. Nous faisons une halte au minaret Burana – un complexe architectural du X-XIème siècle, ancienne capitale de l’Empire Kara-Khanid et un point important sur la Grande Route de la Soie. Le soir, nous arrivons au Guest House Kégéti situé entre deux grandes chaines de montagnes forestières (environ 1800 m). Douche et dîner traditionnel nous attendent sur place.


Jour 2. Kégéti – Kol Tor – Kégéti (5-6h en selle)

Dans la matinée, nous allons rencontrer nos chevaux et notre équipe. Après la répartition des montures et une petite instruction, départ pour une rando au lac alpin Kol Tor à 2700 m. Picnic au bord du lac et retour au même Guest House. Le soir, préparation pour la rando à Chamchy canyon . .



Jour 3. Kégéti canyon – Shamshi canyon (6-7h en selle)

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers un des plus beaux canyons du pays. Picnic sur la route. Dîner et nuit en fonction de la météo sous les tentes ou chez la famille. Nous retrouvons notre voitureà l’arrivée.



Jour 4. Shamshi – canyon Konorchek (6-7h en selle)

En route cette fois pour l’extraordinaire canyon de Konorchok, sculpté par l’érosion dans une roche rouge et friable. Son micro climat, très sec, lui permet de ne recevoir que quelques rares chutes de neige tous les 10 ans. Nous suivrons le cours d’un torrent dont les eaux sont aussi rouges que les flancs des montagnes qu’il continue inlassablement à creuser en créant des aplombs vertigineux. A la sortie du canyon, nous nous dirigeons vers le Jailoo (pâturage d’altitude ) de Keuk Bel, que nous atteignons après le passage d’un petit col à 2500 m. Notre lieu de bivouac se trouve à 2800 m. Dîner et nuit sous les tentes.



Jour 5. Konorchek – Kerkebess vallée (6-7h en selle)

Départ matinal vers le Sud, à flanc de montagne, avec une improbable vue sur le lac Issyk-Koul distant de plus de 100 Km, puis passage du col de Kerkebess (3600m) avec ses petits lacs et ses pics enneigés, et qu’il est préférable de passer le plus tôt possible pour profiter d’une visibilité favorable. Dîner et nuit sous tente ou yourte.


Jour 6. Kerkebess vallée – Agoutchouk (4-5h en selle)

Le matin la descente continue vers la vallée de Kochkor puis jusqu’au village d’Agoutchouk , que nous atteignons à travers champs. Le terrain plat permet là quelques beaux galops. A la descente de cheval, nous sommes accueillis pour un repas traditionnel dans une yourte. Le soir nous prenons le dîner et dormons chez une famille locale.



Jour 7. Agoutchouk – Chong Tuz (4-5h en selle)

Nous nous dirigeons vers les fameuses mines de sel de Chong Touz à travers les monts semi désertiques de la vallée de Chong Touz. Après une visite des mines à une profondeur de plusieurs dizaines de mètres nous nous dirigeons vers notre campement, aux abords d’un petit lac perdu au milieu de cette immense vallée



Jour 8. Chong Tuz – Kilémché (5-6h en selle)

Toujours à travers champs au départ puis dans la steppe d’altitude, nous passons le col de Tchaartcha et son immense Jailoo (pâturage d’altitude) puis nous arrêtons pour la nuit dans la ferme ou hivernent nos chevaux, dans la vallée de Kilémché.



Jour 9. Kilémché – Song Kol (3-4h en selle)

Une belle étape pour franchir deux vallées verdoyantes arrosées par de paisibles rivières puis monter vers le col de Tiouz Achou (3200m). Petite pause en haut du col pour faire souffler les chevaux, le panorama sur le lac Son Kol est grandiose. Nous longeons ensuite la rive Nord du lac, avec ses multiples criques où sont cachées les yourtes des nomades et où paissent en paix de nombreux troupeaux de chevaux. Plusieurs galops nous mènent jusqu’à notre yourte, perdue dans l’immensité de ces pâturages, où nous passons la nuit.



Jour 10. Song Kol – Kochkor (3-4h en selle)

Nous continuons notre balade au bord du lac Song Kol en faisant connaissance avec la vie quotidienne des nomades. A midi, nous mangeons chez Ermek puis descendons vers la localité de Kochkor. Pendant notre dîner chez la famille de Nurjan, nous assistons à un petit concert folklorique traditionnel. Nuitée chez cette famille (Guest House).


Jour 11. Song Kol – Kochkor (3-4h en selle)

Après le petit déjeuner, nous reprenons le camion pour faire la route jusqu’à Bishkek. L’arrivée à la capitale est prévue pour midi. Déjeuner et installation à l’Hôtel Rich. Après-midi , promenade en ville et visite du marché Osh Bazar (marché de type oriental, un mixed très coloré et contrasté), le plus grand de Bishkek. Dîner de dernier jour dans le fameux resto Buhara où nous pouvons gouter la viande du cheval ( ?). Nuitée tout confort à l’hôtel.


Jour 12. Bishkek – Europe
transfert à l’aéroport selon heures de vol



Prix : 1100€
Ce prix comprend:
– L’encadrement à Bishkek
– Les transferts
– Le guide équestre
– Le guide traducteur
– Les logements
– Les repas
– Les entrées aux musées ou parcs Nationaux mentionnés dans le programme
– La location des chevaux
– Votre photo avec un aigle
– Le concert folklorique

Ce prix ne comprend pas:
– Les billets d’avion
– Les assurances voyage
– L’alcool
– Les taxes bancaires
– Le dernier diner à Bishkek
– Les services supplémentaires non mentionnés dans le programme

Notes:

– Pas de visa requis pour les citoyens USA, UE, Japon et Canada jusque 60 jours – Passeport valable encore 6 mois après le début du séjour obligatoire – L’équipement de bivouac et les tentes sont fournis. – Prévoyez votre pharmacie personnelle car celle du guide est strictement basique.