Les randonnées en bivouac sont organisées uniquement en été, selon notre calendrier d’activités mais aussi sur demande « à la carte » de min. 4 cavaliers. Souvent (surtout si la météo n’est pas très belle), l’une des nuitées se fait soit à notre Cabane, soit sur un autre lieu plus aménagé pour un peu plus de confort.
Pour ce qui est des lieux d’étapes, les bivouacs se font dans des prairies misent à notre disposition par des fermiers. Chaque soir, nous arrivons dans une pâture clôturée soit le long d’une petite rivière qui nous servira de salle de bain, soit où il y a un point d’eau courante qui nous permettra peut-être d’installer un semblant de douche (froide). Si le temps est chaud, pourquoi pas une petite baignade à cru sur les chevaux?
Le ramassage du bois pour le feu de camp et sa coupe en bûches ainsi que le montage des tentes et les soins aux chevaux nous occupent avant le souper.
Le repas terminé, il s’agit souvent d’un barbecue, à tour de rôle l’équipe vaisselle se rend au point d’eau pendant que les autres profitent déjà de la belle soirée sous les étoiles.
La soirée se prolonge souvent par des récits (Jean-Louis adore raconter les légendes locales!) et parfois des chants, surtout quand nous avons la chance d’avoir un guitariste dans le groupe.
Le matin, les tartines sont grillées au feu de bois, le beurre, le fromage, la confiture ou le choco fondus faisant le délice de chacun. Ce petit déjeuner englouti, nous rangeons le matériel et démontons le camp. Nous attrapons les chevaux, nous les pansons, les sellons et départ pour une nouvelle étape à la découverte de nouveaux paysages!