Maroc: Les cavaliers d’Essaouira

Programme de 7 jours à cheval


Jour 1. Prise en charge à l’aéroport de Marrakech ou d’Agadir et transfert vers Essaouira – 3h de route. Installation dans un petit riad de la médina. Selon l’heure d’arrivée, temps libre pour visiter la médina et dîner libre. Nuit au riad.

Jour 2. Le départ s’effectue de Diabat en début de matinée après avoir fait la connaissance de l’équipe et des chevaux. Vous longerez une rivière, l’oued Ksob, dont les rives regorgent de végétation et prendrez la direction du village nommé El Ghazoua que vous traverserez. Après avoir traversé ce village, vous atteindrez la plus grande forêt d’arganiers de la région qui s’étend d’Essaouira à Agadir. Pique-nique constitué de grillades le midi au bord d’un oued, à l’ombre des arganiers. Après un peu de repos, vous remonterez en selle pour continuer la traversée de la forêt par une montagne. Vous prendrez la direction d’Ida Ougourd. Votre bivouac est situé au pied des arganiers, peu avant cette petite ville. Un marché ou souk qui vous permettra de découvrir les produits locaux y est organisé tous les dimanches matins. Nuit sous tente.

Jour 3. Le matin, vous traverserez un petit village et emprunterez de larges sentiers bordés d’arganiers et de champs. Selon la saison, vous pourrez assister aux labours, encore effectuées avec des ânes et/ou des vaches. Vous arriverez vers une charmante vallée pour le déjeuner au milieu de laquelle coule une rivière et vous y retrouverez le staff qui vous aura préparé votre repas. L’après-midi vous prendrez la direction de Sebt Neknafa en montant une colline. Vous traverserez une région montagneuse ainsi que de magnifiques plateaux en direction d’Aïntizeril où se situe votre bivouac. Nuit sous tente.

Jour 4. En longeant l’oued qui traverse le petit village ou vous aurez dormi, vous vous dirigerez vers de traditionnels petits villages berbères situés dans les vallées. Vous croiserez de nombreux enfants sortant de l’école et rentrant chez eux pour le déjeuner. Une petite montagne encore à franchir, et vous pourrez apercevoir la mer au loin en déjeunant. L’après midi, vous descendrez l’autre versant de cette montagne en direction d’Argana ou se trouve votre bivouac. Vous alternerez entre paysages montagneux et ruraux. Le soir, vous découvrirez le plus grand et plus viel arganier de la région d’Essaouira, au pied duquel se trouvera votre tente.

Jour 5. Le matin, traversée d’un petit village berbère puis de plateaux situés entre de petites collines, en longeant la mer. Après avoir descendu au cœur d’une petite vallée, vous rejoindrez « la source » ou vous déjeunerez avec l’équipe. Après midi dans les champs, sur des sentiers. En fin d’après midi, vous apprécierez un panorama extraordinaire avec une vue imprenable sur la mer. Vous arriverez au petit village de pêcheurs d’Ifthane. Après un bon galop sur la plage (petite crique déserte), vous remonterez sur la falaise dominant la mer où se situe votre bivouac. Nuit sous tente.

Jour 6. Le matin, vous traverserez des champs et de petits villages situés en bord de mer. Vous prendrez la direction des cascades naturelles de Sidi Embark ou vous déjeunerez. Ces dernières se jettent dans la mer. Après le déjeuner, vous longerez les superbes plages désertiques et les immenses dunes de sables, vous profiterez de longs galops en toute liberté. Vous traverserez un petit village de pêcheurs très pittoresque. Arrivée au bivouac en fin d’après-midi, situé sur une des plages du village de Sidi Kaouki. Nuit sous tente.

Jour 7. Après avoir nagé avec les chevaux pour ceux qui le souhaitent, vous retournerez en direction d’Essaouira en longeant les magnifiques plages désertes et les immenses dunes de sable propres à cette région. Traversée de petits villages de pêcheurs sur les plages puis d’un petit village berbère traditionnel. Vous passerez devant le phare du Cap Sim et vous traverserez des petits villages berbères ainsi que des villages de pêcheurs situés sur les plages. Pique-nique le midi à l’ombre des eucalyptus, en bord de mer (2h de pause). Vous arrivez sur Diabat en fin d’après-midi, en traversant une forêt d’eucalyptus et de mimosas ainsi que les ruines de l’ancien palais du sultan. Dîner libre pour profiter des charmes de la médina. Nuit au riad.

Jour 8. Transfert vers l’aéroport de Marrakech ou d’Agadir en fonction de votre heure de départ – 3h de route.

Prix du séjour : 855 Euro, voyage en avion non compris.