Maroc: Le sentier des 1000 kasbahs

Programme de 7 jours à cheval


Jour 1. Arrivée à l’aéroport de Marrakech ou de Ouarzazate. Prise en charge et transfert vers la palmeraie de Skoura – min. 4h de route depuis Marrakech ou 1h de route depuis Ouarzazate. Dîner et nuit à Skoura dans la magnifique Kasbah Aït Abbou. Cette ancienne demeure seigneuriale (Kasbah signifie « citadelle ») a été aménagée en maison d’hôtes tout en préservant au maximum son état initial. On peut monter jusque sur le toit (par exemple au moment du coucher de soleil) et embrasser du regard toute la palmeraie alentours, ainsi que le village et les cultures et les vergers (grenadiers, oliviers…) que surplombe la kasbah.

Jour 2. Prise de contact avec les chevaux, de superbes étalons barbe-arabe qui attendent sagement, attachés à l’ombre. Mise en selle en début de matinée puis départ. Traversée de la palmeraie de Skoura aux impressionnants palmiers. Vous apercevrez les montagnes au loin avec leurs sommets enneigés, depuis la palmeraie. Contraste de paysages vraiment extraordinaire. Découverte de superbes Kasbahs le long de la route. Immersion dans un monde minéral étonnant de calme et de couleurs, galops à travers le « reg ». Pique-nique à Aït Saïd. Votre bivouac se trouvera au cœur de l’oasis de Tamassinte.

Jour 3. Vous prendrez la direction de l’Atlas dont les contreforts flamboyants et les pointes enneigées constituent pour nous une toile de fond presque permanente. Grande diversité de paysages tout au long du chemin, avec une alternance de montagnes aux couleurs riches et contrastées. Pique-nique à Tamsoulte, dans la vallée des amandiers. Les amandiers y sont en fleurs fin janvier – début Mars (selon les années) et vous apprécierez la beauté de ce petit paradis aux senteurs envoutantes. Vous parcourez de petits sentiers longeant des villages aux tons ocre et brique, creusés dans la montagne. Le bivouac se situera à Atagragra.

Jour 4. Vous irez à la rencontre des nomades et traverserez leurs camps, remplis d’enfants qui ne manquent pas de nous interpeller avec des cris joyeux, de moutons et de chèvres. Cailloux et rochers scintillant au soleil, mais peu de végétation, pourtant ces troupeaux semblent en pleine santé ! Pique-nique à Assaghmou qui culmine à 1600 m d’altitude. Vous redescendrez par des sentiers escarpés, félicitant les chevaux pour leur sureté de pied, en direction de votre bivouac qui sera établi près du petit village fortifié de N’Aij, situé peu après Ghassat, à 1450 m d’altitude.

Jour 5. Traversée de la superbe vallée de Assif Izerki habitée par les nomades et parsemée de très vieux villages pittoresques. Des femmes magnifiques dont les yeux clairs illuminent le visage brun, vêtues de tissus chatoyants, nous saluent au détour de chaque ruelle. Pique-nique à Taferghouste. L’après-midi, la route remonte le cours de l’oued Dadès bordé de ksour noyés dans la verdure des oasis et dominé par la silhouette écrasante de l’Atlas. L’oued Dadès alimente le lac de retenue du barrage Mansour ed Dahbi qui permet l’irrigation de la vallée du Drâa. C’est au bord de ce lac que se trouvera votre bivouac. Bleu des eaux, bleu du ciel, et encore les mille nuances de couleur des pierres…

Jour 6. Vous longerez le Dadès pour arriver au village d’Afra où vous déjeunerez avec des superbes Kasbahs à proximité. L’après-midi, vous prendrez la direction des montagnes du Sarho. Votre bivouac se trouvera sur le plateau de Maouste, face au village de Sidi Flah. Ce village, bordé par le Dadès, est en fait constitué de trois hameaux: deux hameaux arabes entourant un hameau berbère. Quelques palmiers qui accueillent le coucher puis le lever du soleil donnent au décor un air de poster qu’aucun ne manquera de photographier.

Jour 7. Matinée à cheval à travers de petits sentiers, trot et galop en serpentant dans un environnement lunaire, qui finalement vous ramèneront à la palmeraie de Skoura. Dernier déjeuner préparé par le cuisinier de l’équipe (vous vous souviendrez longtemps de ses « petits » plats !) à la kasbah Aït Abbou. Départ vers Marrakech ou Ouarzazate en début d’après-midi. Temps libre afin de découvrir Marrakech ou Ouarzazate en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 8. Visites et temps libres selon les horaires de vol. Transfert à l’aéroport. Vol de retour.

Prix du séjour : 900 Euro, voyage en avion non compris.