Roumanie: Les Monts Calimans, circuit des Collines

Programme de 7 jours dont 6 jours à cheval

Jour 1. .Prise en charge à l’aéroport de Cluj-Napoca et transfert vers le hameau de Sieu-Sfantu – environ 1h30 de  » route européenne  » (nationale). Arrivée à la ferme « CaiiLupilor » et installation dans l’un des deux chalets en bois coquettement décorés, puis dîner sur la grande terrasse couverte avec des plats traditionnels roumains, immanquablement précédés de la Tzuica locale (alcool fort à base de prunes servi à toute heure et généralement  » fait maison « ), ambiance assurée !
Présentation du programme détaillé de la randonnée des jours suivants par les hôtes qui parlent français et anglais.

Jour 2. Après le petit déjeuner, distribution des chevaux et de leur équipement. Dès la sortie du village, l’évasion se profile, la route mène sur les collines de Transylvanie qui constituent le paysage alentours, à une altitude de 600 m. Nous cheminons à travers les bois et les pâturages où les vaches, les moutons et les autres animaux de la Commune passent l’été en liberté. Immersion hors du temps, dans un mélange de nature sauvage et de calme champêtre authentique. Le déjeuner est servi sur un sommet, pour profiter d’une vue panoramique et relaxante. Arrivée en fin d’après-midi à la pension Hubertus, située sur le bord d’un lac, où nous allons loger dans de mignons chalets  » huttes  » et manger du poisson fraichement pêché sur la terrasse surplombant l’eau.

Jour 3. Au cours de la troisième journée, nous approchons des Carpates et pénétrons dans la région de DealuNegru (Colline Noire), où l’on trouve un chalet de montagne qui appartenait à l’ancien président roumain Ceausescu. Le chalet de la Colline Noire, construit dans les années 80, bénéficie d’un total isolement, sans autre voie d’accès qu’un chemin forestier, de sorte que la tranquillité de la nature soit garantie. Les trois pistes d’atterrissage destinées aux hélicoptères sont encore fonctionnelles. Rejoignant l’entrée par les sentiers pavés, nous sommes plongés pour cette nuitée dans un site sorti tout droit d’un livre l’histoire.

Jour 4. C’est la journée de l’extrême, où la montagne se montre la plus difficile à la fois pour les chevaux et pour les cavaliers : montées fort raides, chemins empierrés, rochers, forêts très denses où, avec un peu de chance, nous découvrons des traces d’animaux sauvages: ours, loups, cerfs, renards… Nous progressons vers le haut de la montagne appelée par les habitants de la région TreiHotare (Trois Frontières). Là nous atteignons le chalet PoianaStegea, perdu dans un cadre totalement sauvage. Nos chambres sont chauffées avec des poêles à bois et l’électricité est générée par un groupe électrogène, parce qu’il n’y a aucun raccordement dans la région.

Jour 5. Après une matinée spectaculaire ponctuée de paysages grandioses sur le sommet TreiHotare, nous nous dirigeons vers le sommet Tiganca (1596 m) et le lac naturel Tau lZanelor (L’étang des Fées), oasis de tranquillité où la nature jouit de tous ses droits préservant l’eau comme la forêt. La légende fascinante sur les fées est connue par tous les habitants… L’itinéraire nous emmène enfin au chalet de chasse de PoianaColbu où nous faisons étape..

Jour 6. Traversée des Carpates par les clairières Terha et Prislop, d’où nous pouvons apercevoir le sommet de la montagne Strunior (1885 m). Nous passons le village de Dornisoara et son ancienne carrière jusqu’à notre gîte, un chalet situé au pied de la montagne.

Jour 7.De là commence la route du Parc National des Montagnes Calimani, une zone protégée et extrêmement sauvage. A partir de là, plus de constructions humaines ! Nous grimpons vers la réserve géologique 12Apostoli (12 Apôtres). Celle-ci, avec le sommet Lucaciu voisin, constitue le cadre de témoignages d’événements magiques/mythiques provenant de l’antique culture Dacian puis façonnés au fil du temps pour jeter les bases de la foi orthodoxe roumaine. Cet itinéraire coïncide avec la fameuse route des « Daces libres « . La dernière soirée de notre randonnée se déroule dans la chaleureuse auberge du village de GuraHaitii, où nous sommes attendus avec un ultime et délicieux repas traditionnel roumain.

Prix du séjour : 750 Euro, voyage en avion non compris.