Kirghizistan: Nature grandiose, vie nomade

Programme d’une durée totale: 11 jours, dont 6 jours à cheval

Jour 1. Europe-Bishkek-Chong Kemine
Transfert à la capitale Bichkek, qui est dans le nord du pays, près de la frontière avec le Kazakhstan. Petit-déjeuner. Après la visite de la ville, nous prenons la direction du village de Chong Kemine où nous arrivons vers midi. Après le déjeuner, nous pouvons faire une courte promenade autour du village de Chong Kemine et de la gorge OrtoKaindi. Dans la soirée, retour au village pour passer la nuit dans une famille d’accueil et dîner. (Facultatif: rafting dans la rivière Chong-Kemin sur 20 km, 2 heures, niveau facile)

Jour 2. Chong Kemine (Karal Dobo) à Chelek lake (=1er jour de la randonnée)
Après le petit déjeuner, nous voyageons en voiture le long de la rivière de Chong-Kemin jusqu’à la vallée Kol-Almaty Jailoo. À l’arrivée, on va déjeuner avec les nomades locaux sous la yourte et faire une courte randonnée à proximité du lac alpin Chelek. Cette journée sera la journée d’acclimatation pour se préparer à la randonnée à travers le col du jour suivant. Nuit et diner dans une yourte chez les nomades. (3-4 h à cheval).

Jour 3. Du lac Chelek à la vallée Ayuluu-Tor
Aujourd’hui c’est le plus long jour du trek. Tôt le matin à 7 heures, après le petit déjeuner, départ à cheval vers le col de Ak-Suu à travers des montagnes rocheuses. Au pied du col glacier, nous faisons une petite pause pique-nique et ensuite nous continuons notre voyage vers le pass. Nous traversons le pass Ak-Suu à 4050m, puis descendons par la gorge Chong Ak-Suu vers la prairie alpine Ayuluu-Tor pour monter les tentes. Nuit et diner sous tente. (7-8h à cheval).

Jour 4. Vallée Ayuluu-Tor à Cholpon Ata
Après une grasse matinée, nous prenons le petit déjeuner. Ensuite, nous allons continuer le trek en suivant la rivière de Chong Ak-Suu, endroit fantastique plein de champignons sauvages. Une vallée idéale pour notre pique-nique. Dans l’après-midi, nous descendons vers le village de Grigorieva, où notre voiture vient nous chercher pour nous déposer à Cholpon-Ata. Nous avons le temps de prendre une douche et d’aller à la plage avant le diner et la nuit à l’hôtel. (4-5 h à cheval).

Jour 5. Cholpon Ata – Kara Kol – Bokonbaeva
Après le petit déjeuner, transfert à Kara Kol (2-3h de route). A Kara kol, nous visitons la mosquée Dungan et la cathédrale Sainte-Trinité, afin d’avoir une vue sur l’architecture du 19ème siècle et prenons le déjeuner. Ensuite, petite marche au canyon de Jeti Oguz (à 40km de Kara Kol). Dans l’après-midi, deuxième balade dans les petites montagnes de sable au bord de la route. En chemin, nous nous arrêtons sur la plage du lac Issyk Kul – le 2ème. plus grand lac alpin au monde. Dîner et nuit chez Gulmira dans le village de Bokonbaevo.

Jour 6. Bokonbaeva – Kochkor – Song Kol
Le matin, nous visitons l’ancienne famille de chasse à l’aigle, avec la chance unique d’avoir le  » photo show  » avec les vrais aigles et d’assister à la démonstration de chasse. Ensuite, nous allons jusqu’à Kochkor pour participer à la fabrication de tapis dans le centre d’artisanat et visiter un petit musée local des produits artisanaux. Après le déjeuner sous la yourte, nous continuons le voyage à Song Kol via le col Moldo Ashuu (3200 m). Nuit et diner avec une famille nomade dans la vallée Kumudu Suu au bord du lac Song Kol (3016 m).

Jour 7. Kumduu Suu à Tash Dobo
Après le petit déjeuner, nous rencontrons nos chevaux et notre équipe. Brève instruction, et nous recommençons notre randonnée à cheval au camp de yourtes de Joloman à Tash Dobo. Sur la route, nous prenons notre pique-nique dans un espace historique  » pierre de Manas « . Dîner et nuit en camp de yourtes. (4-5 h à cheval).

Jour 8. Tash Dobo à Tular Tash .

2e jour de trek autour du Song Kol. Nous continuons à explorer la culture étonnante de la vie semi-nomade. Après trois ou quatre heures de chevauchée, nous rejoignons notre famille. Déjeuner sous le ciel bleu. Nous profitons de l’après-midi pour s’initier à la culture équestre locale. Diner et nuit en yourte (4-5 h de cheval).


Jour 9. Tulpar Tash à Tuz Ashuu
Après 3/4 heures de randonnée, nous arrivrons chez notre famille. Nous passons l’après au bord de la plage. Dernier diner et nuitée sous la yourte.

Jour 10. Tuz Ashuu à Kochko
Ce dernier jour est plus long. Pique-nique sur la route. Notre point de destination est Kyzart où nous prendrons notre bus jusqu’à Kochkor après 5-7h de cheval. Diner chez les habitants avec l’accompagnement d’un concert folklorique. Nuit chez les habitants.


Jour 11. Kochkor à Bishkek
Aujourd’hui, nous reprenons la direction de Bishkek. Sur le chemin, nous visitons la Tour Burana (minaret) – un complexe architectural du X-XIème siècle, ancienne capitale de l’Empire Kara-Khanid et point important sur la Grande Route de la Soie. Dans l’après-midi, arrivée à Bishkek, visite de d’Osh bazar et du Musée historique. Nous prenons le dernier diner dans un resto local. Nuit à l’hôtel.

Jour 12.Transfert à l’aéroport

Prix : 1220€
Ce prix comprend:
– L’encadrement à Bishkek
– Les transferts
– Le guide équestre
– Le guide traducteur
– Les logements
– Les repas
– Les entrées aux musées ou parcs Nationaux mentionnés dans le programme
– La location des chevaux
– La démonstration de chasse à l’aigle
– Le concert folklorique
– La réserve d’eau

Ce prix ne comprend pas:
– Les billets d’avion
– Les assurances voyage
– L’alcool
– Les taxes bancaires
– La première nuit à Bishkek
– Le dernier diner à Bishkek
– Les services supplémentaires non mentionnés dans le programme

Notes:

– Pas de visa requis pour les citoyens USA, UE, Japon et Canada jusque 60 jours – Passeport valable encore 6 mois après le début du séjour obligatoire – L’équipement de bivouac et les tentes sont fournis. – Prévoyez votre pharmacie personnelle car celle du guide est strictement basique.