Infos – Randonnées chez Liberty

ATTENTION: Des randonnées itinérantes avec nuitées en bivouac ou en gîtes et des stages d’équitation d’extérieur de 2 à 5 jours sont organisées « à la carte » à la demande de minimum 4 personnes

Promenade d’une journée

Départ pour environ 5 h de selle, entrecoupées selon la météo et la saison d’une ou deux pauses pique-nique.
De très nombreux itinéraires sont à découvrir autour de la vallée de l’Amblève et de ses affluents: alternance de forêts, campagnes, petits villages, relief et terrain variés avec régulièrement des possibilités de trot et de galop.

Plus d’infos

Week-end rando en étoile 

Deux splendides journées de randonnée de part et d’autre de la vallée de l’Amblève nous donnent un aperçu des plus beaux paysages vallonnés et boisés de nos Ardennes. 
Quelques beaux galops sur des chemins serpentant à flanc de colline, une soirée sur la pelouse ou au coin du feu de bois, un bon souper à notre table d’hôte. . .

Plus d’infos

Week-end rando à la cabane

Un weekend de randonnée en étoile avec un vrai gout d’évasion en plus! Au lieu de se dérouler dans notre relais de Quarreux, la soirée, la nuitée et le petit déjeuner se font à notre Cabane (voir les photos en cliquant sur la rubrique « Cabane ») : selon la saison et la météo, barbecue et soirée autour du feu dehors ou souper et soirée aux chandelles dans la chaleur incomparable du poêle à bois à l’intérieur. Pour les cavaliers qui apprécient un confort plus rustique, l’impression étonnante d’être isolés en pleine nature aux côtés des chevaux lâchés dans les pâtures ou paddocks alentours et une immersion nocturne dans les bruits et senteurs de la forêt.

Plus d’infos

Stages d’équitation d’extérieur

 

Les stages sont principalement destinés aux cavaliers de tous âges qui veulent acquérir la maîtrise du cheval en toutes situations d’extérieur.  Les promenades sont ponctuées de divers exercices sur le terrain, pour mener les cavaliers vers  l’indépendance d’un vrai randonneur, et ce, en toute sécurité.
Pour le cavalier qui veut devenir l’ « homme de cheval »  complet que doit être le cavalier randonneur, de 2 à 6 heures de selle par jour, pansage et soins aux chevaux, harnachement et équipement spécifique, exercices de maniabilité et de contrôle des allures.

Plus d’infos

Stage d’équitation d’extérieur ou rando en étoile avec nuitée à la Cabane

Pour varier les genres, la dernière soirée et nuitée se déroulen à notre Cabane (voir ci-dessus  » Rando d’un weekend à la Cabane « ) après un ou plusieurs jours de stage d’équitation d’extérieur ou de randonnée en étoile. Cela donne un petit air de randonnée itinérante à l’activité si nous démarrons la promenade de Quarreux pour la terminer à la Cabane, et surtout une bonne dose d’évasion au grand calme…

Plus d’infos

Randonnée en bivouac

Après une petite journée en boucle autour de Quarreux, randonnée itinérante de 2 à 5 jours dans la nature, où les cavaliers vivent 24 heures sur 24 avec le cheval et participent pleinement à l’organisation des bivouacs . Les bivouacs se font dans des prairies mises à notre disposition par des fermiers et une camionnette d’intendance y amène tout le matériel ainsi que les bagages individuels.

Vu le niveau de difficulté inhérent à cette activité (itinéraires moins connus, longueur des étapes à parcourir, intempéries à endurer, corvées à effectuer, nuits parfois inconfortables…), ce type d’activité est conseillé à des cavaliers en bonne forme physique et ayant déjà participé à une activité plus courte ou à un stage chez Liberty.

Plus d’infos

Week-end rando en gîte

Cette activité est semblable au week-end en étoile sauf que l’on se rend dans un autre relais équestre situé dans une fourchette de 4 à 6 heures de cheval de Quarreux.

Plus d’infos

 

Randonnée de 5 jours en gîtes

Après une éventuelle boucle d’une journée autour de Quarreux, départ vers d’autres gîtes pour revenir à Quarreux le dernier soir. Ces randonnées nous mènent, par monts et par vaux, dans des paysages variés de forêts et de campagnes, dans les villages ardennais des magnifiques régions de Vielsalm, Manhay, Stavelot, Ferrières, etc. Les vallées de l’Amblève, de l’Ourthe, de la Salm, de l’Aisne vous ravirons par leur beauté encore sauvage.

Plus d’infos

 

Randonnée en autonomie

Destinées en priorité aux cavaliers ayant un projet personnel de randonnée ou voyage équestre au long cours, les randonnées en autonomie (sans véhicule d’intendance, avec éventuellement un ou plusieurs chevaux de bât) permettent de mieux se rendre compte des problèmes rencontrés pour transporter le matériel commun et individuel. Pour tous les amoureux de nature, elles offrent un petit goût d’aventure supplémentaire, tout en imposant un autre rythme à la randonnée.

Plus d’infos

 

(Re)Mise en confiance

Pour les cavaliers qui ont besoin d’une (re)mise en confiance, le mieux est de se diriger vers un stage d’équitation d’extérieur (voir ci-dessus). Néanmoins, les cavaliers possédant leur propre cheval ont parfois besoin d’un travail plus spécifique, qui va souvent de pair avec l’éducation de leur cheval de randonnée (voir ci-dessus).

Plus d’infos