Infos – Randonnées à l’étranger

 

LE MAROC la région d’Essaouira (Guide francophone)

Cette randonnée à travers la région d’Essaouira nous permettra de découvrir la plus grande forêt d’arganiers de la région,des paysages montagneux et ruraux, des petits villages berbère, des plages magnifiques, les cascades naturelles de Sidi Embark et pleins d’autres choses extraordinaires comme la gentillesse et la bonne humeur de nos hôtes, la nourriture traditionnelle locale et surtout de magnifiques chevaux
Randonnée à la carte pour un minimum de 2 personnes.

 Exemple d’une randonnée

LE MAROC la région de Ouarzazate (Guide francophone)

Ces randonnées à travers la région de Ouarzazate nous permettront d’admirer de nombreuses kasbahs et de chevaucher dans de grands espaces aux paysages contrastés, montagnes au loin et alternances de zones désertiques, de villages berbères isolés et d’oasis plantées de palmiers, amandiers et oliviers, et de découvrir plein d’autres choses extraordinaires comme l’accueil de nos hôtes, la nourriture traditionnelle locale et surtout de magnifiques chevaux !
Randonnée à la carte pour un minimum de 3 personnes

Exemple d’une randonnée

LA BULGARIE Plovdiv et les montagnes Rhodopes (Guide anglophone)

Une randonnée qui parcourt les montagnes enchanteresses de la partie sud du pays où habiterait le mythologique Orphée. Hauts sommets et profondes vallées, formations rocheuses uniques, forêts denses aux nombreuses essences étonnantes pour l’altitude, pâturages luxuriants où l’on entend avant de les voir des chevaux, vaches, moutons ou chèvres portant une cloche au cou, les paysages sont variés et s’ouvrent au détour des cols sur des panoramas à couper le souffle. Malgré les dénivelés importants, les chemins ne sont pas trop difficiles et permettent de nombreuses allures. Les étapes de 5-6h à cheval s’achèvent dans des villages isolés où l’on apprécie autant la charmante hospitalité des habitants que leur cuisine locale et leurs excellents vins (une visite de vignoble avec dégustation figure quelquefois au programme de la randonnée). Les chevaux sont issus de l’ancienne race locale de poneys « karakachan » mélangée avec des divers croisements dont des arabes: petits, robustes, au pied sur, calmes et rôdés au travail en montagne. Les guides, sympathiques et compétents, parlent l’anglais mais pas le français (au minimum un accompagnateur anglophone).

Exemple d’une randonnée

BULGARIE, Teteven et les montagnes Stara Planina ou Balkans (Guide anglophone)

Une randonnée qui chemine dans la partie relativement basse des « vieilles montagnes » ainsi que les Bulgares nomment cette longue chaine montagneuse qui coupe le pays en deux d’est en ouest. Des espaces naturels préservés et magnifiques: vallées pittoresques avec des torrents tumultueux, anciennes forêts parsemées de petites clairières, corniches et sommets rocheux élevés révélant des vues spectaculaires, et aussi d’improbables villages cachés au pied des collines, où la vie suit encore un rythme serein et ancestral. Le terrain est fort accidenté et rocailleux, ce qui limite les possibilités d’allures. Les étapes sont relativement courtes (3 à 5 h à cheval), l’esprit de ce tour étant de combiner la randonnée équestre avec la visite de sites culturels et/ou naturels remarquables (monastères, grottes, sources bienfaisantes, parc national aux arbres bicentenaires…) et de vivre pleinement l’immersion dans l’ambiance de la Bulgarie authentique au contact de la population locale. Les chevaux sont issus de divers croisements des chevaux de travail de l’Est de la Bulgarie avec des descendants de la très ancienne race de poneys « Karakachan »: mesurant aux alentours de 1m50, calmes, très endurants et particulièrement adaptés au travail en montagne. Les guides, sympathiques et compétents ne parlent pas le français (au minimum un accompagnateur anglophone).

Exemple d’une randonnée

LE KIRGHIZISTAN (Guide francophone)

Le Kirghizistan (ou Kirghizie), perle de l’Asie centrale, est situé au cœur des montagnes du Tian-Shan, limité au nord par le Kazakhstan, à l’est et au sud-est par la Chine, au sud par le Tadjikistan et à l’ouest par l’Ouzbékistan.
Cette ancienne république russe est un pays de contrastes, offrant multitude de paysages spectaculaires: d’immenses steppes, des champs verts, des déserts de sable, des lacs turquoise, des montagnes enneigées, des canyons, des hauts plateaux, des rivières alpines, une abondance de vie sauvage avec de nombreuses espèces rares et menacées, mais aussi les lieux historiques et archéologiques liés à la Grand-route de la Soie et une population préservant les traditions et l’hospitalité de leurs ancêtres nomades.
Un voyage de +ou- 11 jours dont 6-7 à cheval avec des hébergements allant de l’hôtel (dans la capitale) à la yourte en passant par des nuitées sous tente et chez l’habitant.
Une randonnée équestre dans une nature sauvage et préservée, qui permet de découvrir la vie traditionnelle des nomades kirghizes (encore 72% des habitants), une époustouflante chevauchée en altitude (de 2500 à 4000 m) qui peut s’organiser uniquement entre le 10 juin et le 10 septembre.

A la découverte de la vie nomade

Expédition aux Sommets – Talas – Sary Chelek