Bulgarie: Sur les traces d’Orphée dans les Rhodopes

Jour 1. Arrivée à l’aéroport de Sofia et transfert en fin d’après-midi vers Plovdiv (environ 1h1/2 de route). Soirée et nuitée (en « guesthouse ») dans la partie ancienne de la ville qui est la plus vieille ville habitée d’Europe, candidate comme Capitale Européenne de la Culture 2019. Flâner dans les rues pavées et découvrir au bout de l’une d’elles les gradins d’un authentique amphithéâtre romain est un véritable enchantement, avant de choisir un petit restaurant pour un souper copieux qui se révélera pour nous étonnamment bon marché.

Jour 2. Court transfert (15km) jusqu’à la montagne et le lieu-dit Galabovo où l’on rencontre les chevaux. Prise de contact et petite randonnée en boucle (environ 3heures en selle), en passant par le joli monastère de Kuklen. Retour à Plovdiv pour une visite de la vieille ville, ses vestiges thraces et romains et ses splendides maisons du XIXème. siècle. Souper libre et nuitée idem jour 1.

Jour 3. Au départ à nouveau de Galabovo, cette fois cap au sud et plus haut dans la montagne pour atteindre la petite station de vacances de Zdravets en lisière de la forêt puis, après le pique-nique et d’inoubliables galops sur la crête herbeuse, continuer jusqu’au petit village isolé de Lilkovo aux abords duquel nous découvrons avec surprise un hôtel luxueux qui nous accueille pour la nuit.

Jour 4. La randonnée continue en traversant quelques minuscules villages de montagne, en suivant l’arête rocheuse de Varhovrah qui nous offre de grandioses panoramas et nous faisons halte pour dîner à Persenk hut, après avoir longé d’impressionnants champs de fraisiers. Une longue descente en lacets nous amène au village de Lyaskovo où nous passerons la nuit mais nous remontons d’abord l’autre versant de la vallée pour atteindre les pâturages où les chevaux seront lâchés pour la nuit. Au sommet, immanquable séance photos tant la vue sur les montagnes alentours nous émerveille. Nous sommes hébergés par une famille locale, dans un confort douillet et une atmosphère chaleureuse empreinte de folklore.

Jour 5. Une étape un peu moins longue (4h de selle environ), alternant longs trots et galops et descentes que l’on effectue quelquefois à pied sur des chemins relativement fréquentés malgré la dispersion des hameaux dans la montagne: ainsi nous saluons des bûcherons, des bergers et autres paysans avec leurs petits chevaux bâtés. Cet itinéraire nous mène jusqu’au village de Zaburdo, où nous logeons dans un sympathique hôtel très calme car sa clientèle est essentiellement composée de skieurs profitant de la proximité de la station de sports d’hiver de Pamporovo.

Jour 6. Nous repartons pour une longue journée ponctuée de périodes d’allures soutenues. En fin de matinée, une halte à Chudnite Mostove nous permet de découvrir les impressionnants « Wonderful bridges », des formations rocheuses qui à la suite d’un phénomène naturel exceptionnel dessinent de gigantesques ponts de pierre au-dessus d’une petite vallée dont le torrent disparait ensuite sous terre pour plusieurs kilomètres. L’après-midi, la randonnée continue à un bon rythme à travers des forêts de pins et de vastes pâturages jusqu’à la localité d’Orehovo que nous traversons pour atteindre vers son point culminant un charmant hôtel familial aux allures de chalet dont les chambres sont spacieuses et luxueusement équipées.

Jour 7. Cette dernière journée à cheval nous fait remonter jusqu’à Zdravets Hut où nous pique-niquons sous les remonte-pentes de la station, puis rejoindre à travers bois notre lieu de départ Galabovo. Après un petit quart d’heure de marche pour l’ultime descente, nous prenons congé des chevaux et repartons en voiture vers Plovdiv, en effectuant un détour pour la visite du prestigieux monastère de Bachkovo, datant du XIème. siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Soirée et nuitée à Plovdiv.

Jour 8. Après le petit déjeuner, transfert matinal à Sofia pour le vol du retour.

Prix du séjour : 670€ (supplément chambre single 85€), voyage en avion non compris.