Bulgarie: La Balkan Village trek

Jour 1. Arrivée à Sofia

Jour 2. Transfert vers les montagnes de Teteven Balkan et le village de Golyam Izvor à environ 1h de route. Rencontre avec les chevaux qui semblent jouir d’une vie de liberté totale, en troupeau dans la montagne. Plusieurs adorables poulains aux robes encore incertaines gambadent auprès de leur mère. Randonnée d’une après-midi (2-3h de selle) à travers les pâturages où se mélangent chevaux, vaches, moutons et chèvres, et dans des forêts mixtes. Ascension depuis le village pour découvrir la première vue magnifique sur la chaîne centrale de la Stara Planina et la ville de Teteven surmontée de pics rocheux. Petit galop sur la crête avant de redescendre à travers une ancienne forêt de hêtres pour déboucher sur le monastère de Glozhene où nous passerons la nuit. Perché sur un sommet de la montagne, ce magnifique édifice de pierres et de bois révèle depuis ses terrasses une vue grandiose sur la lointaine plaine du Danube.


Jour 3. Retour vers Golyam Izvor par un itinéraire différent, un peu plus long (environ 4h de selle). Temps libre pour s’imprégner de l’ambiance des lieux et nuitée en chambres d’hôtes au village.

Jour 4. L’étape d’environ 4h en selle commence par un chemin de terre qui longe une corniche, se poursuit en descente à travers bois pour s’achever au village de Brusen où nous attend un lunch. Ensuite, départ en voiture pour Etropole. Visite du monastère du XIIème. siècle, des spectaculaires chutes d’eau puis petite promenade à pied dans la ville. Retour à Brusen pour le souper et la nuit (« guesthouse »).


Jour 5. Nous remontons à cheval en pleine forêt pour atteindre à plus haute altitude une arête rocheuse dénuée d’arbres, que nous longeons avant de redescendre sur le village de Cherni Vit au terme d’une chevauchée d’environ 4h. La seconde partie de la journée est consacrée (après transfert en voiture) à la visite de la splendide grotte de Saeva Dupka, connue comme l’une des merveilles de Bulgarie à voir absolument. Nuitée en maison d’hôtes à Cherni Vit.

Jour 6. Une petite journée de cheval (4-5h de selle) qui nous mène aux portes de la Réserve Boatin, partie du Parc National Central des Balkans pour la préservation de la nature. Nous laissons les chevaux pâturer aux abords du village. L’après-midi, outre faire du tourisme à Teteven, il est possible selon l’organisation de la randonnée d’aller visiter le monastère de Troyan (le troisième du pays, datant du XVème. Siècle) et son centre des métiers traditionnels, et de profiter sur le chemin du retour des bienfaits des eaux minérales des spas de Chiflik. Souper libre, nuitée à l’hôtel à Teteven.

Jour 7. Petit transfert en voiture pour retrouver les chevaux à Cherni Vit. Dernière vraie journée de randonnée (5-6h de selle) où nous grimpons une fois encore vers les sommets desquels nous pouvons nous gaver des magnifiques panoramas que nous avons admirés durant toute la semaine. Laissant les chevaux retrouver leurs collines de Golyam Izvor, nous repartons pour Sofia où nous passons notre dernière soirée en Bulgarie. Nuitée à l’hôtel.


Jour 8. .Après le petit déjeuner, transfert matinal à Sofia pour le vol du retour.


Prix du séjour : 650€ (supplément chambre single 80€), voyage en avion non compris compris.